Journal d'une instruction en famille

Ce blog a pour but de tenir un journal de l'Ief que je souhaiterai mener pour ma fille Nayla née le 20 février 2009.

Il me permettra ainsi de voir son évolution mais aussi de partager mes reflexions, mes doutes, mes idées, mes astuces ...

N'oubliez pas de laisser un petit commentaire lors de vos visites : cela fait toujours plaisir de savoir que l'on est lue et parfois même appréciée ...



jeudi 1 juillet 2010

Cette semaine passée


Salam aleikoum ou bonjour !

Nayla a 16 mois et 11 jours !

Elle marche parfaitement, courre, monte et descend de mieux en mieux les marches, dort bien (9h30 - 6h30 et parfois un peu plus), mange bien et surtout répète tout!! Macha Allah je sais pas si on peut parler d'explosion du langage puisque la prononciation reste encore elliptique et/ou mauvaise mais c'est un vrai bonheur ...
Elle a même associé quelques mots et idées aujourd'hui :
- "papa pati" : papa est parti
- "papa dodo" : papa fait dodo
-"babain et dodo" : on prend le bain et on va au dodo ...

Forcément je suis fière Allahi berek ...

Sinon nos activités sont assez reduites puisque l'on profite du beau temps pour sortir ... et lorsqu'on n'est pas au parc on est chez les beaux parents ou les copines !

Sinon à la maison, l'activité principale reste le "touche à tout ce qu'il ne faut pas" et "tenez voilà tous mes livres maintenant lisez" ... du coup y'a souvent du ras le bol mais je ne peux pas me plaindre ... si elle s'intéresse peu à ses jouets et plus aux objets du quotidien et aux imagiers c'est que c'est une grande curieuse donc : al hamdoulillah!!

Elle aime aussi m'accompagner dans toutes mes tâches ménagères et bien sûr y participer ...

Aujourd'hui je me suis lancée dans la confection d'un petit cahier de "graphisme" basique ... Nayla n'a pas encore vraiment l'âge c'est surtout que je voulais étrainer ma toute nouvelle plastifieuse de chez monsieur Lid*l (les fameuses à 15 euros!) ... et j'en suis très satisfaite, résultat impec' !

Du coup j'ai fais une douzaine de pages que je pensais utiliser pour du graphisme (on fait des lignes, et comme c'est plastifié on efface et on recommence) mais aussi pour coller et recoller des gommettes (activités découvertes chez Mamina et appréciée) ...

Du coup vous avez ci dessus et ci dessous des activités de "je colle les gommettes dans les ronds" ... cela permet d'exercer la motricité fine et d'apprendre le vocabulaire des formes et des couleurs ... on peut ensuite faire des exercices de tri ou bien de graphisme avec un feutre type Veled*a ou lavable ...



Sinon j'ai préparé des feuilles de lignes verticales, horizontales et de quadrillages ...


Les 3 formes géométriques principales : le cercle, le triangle et le carré ...


J'ai aussi imaginé cette page ou l'on peut appliquer plusieurs consignes :
- colorie telle forme de telle couleurs
- entoure telle forme / coche telle forme
- colle une gommettes dans chaque [forme au choix]
- associer la forme du support et la gommette de la même forme ...ect ect ect




Et les traditionnelles lignes de graphismes diverses et variées ... à n'utiliser qu'après l'utilisation des planches rugueuses de graphisme qui permettent d'acquérir le geste sans la barrière de la motricité inachevée ...


Je pense ainsi créer plusieurs cahiers basiques et réutilisables incha Allah ... ensuite quand l'enfant grandit on peut utiliser des supports plus compliqués comme ceux que l'on voit dans les cahiers d'activités du commerce du type "dessine les pétales de la fleur" ou "dessine les rayures de l'abeille" ...
Sinon nous avons trouvé à la fna*c ce joli coffret contenant 4 livres à toucher parlant des animaux ...


Il y en a 1 sur les bébés des animaux, 1 sur les animaux domestiques, 1 sur les animaux de la savane et 1 sur les animaux de la ferme ... on peut toucher à l'intérieur des poils courts ou longs, des plumes, du cuir ... Les animaux sont à la fois dessinés et en photo ce qui créé un repertoire visuel riche!



Dimanche dernier nous avons vu tata Stéphanie qui a offert ce magnifique jouet à Nayla ... il s'agit simplement de taper "les oeufs" en bois avec le marteau pour les faire ressortir directement sous la poule ... beau, simple, efficace ... Montessori à l'état pur ... (marque Djeco*).



Sinon nous avons aussi acheté en librairie musulmane un livre imagier français-arabe-phonétique ... du coup tout le monde apprend les animaux et les objets du quotidien en arabe!
Incha Allah, j'ai demandé à ma maman bricoleuse et créative de fabriquer une étagère d'angle pour ranger les livres et les jeux de Nayla (car pour l'instant ils s'acumulent dans des boites ce qui n'est vraiment pas pratique, que l'on fasse du Montessori ou pas) ... en attendant il faudrait que je m'attèle à la fabrication de matériel notamment les lettres rugueuses, les graphismes rugueux, les boites de couleurs, les cadres d'habillages .. et pas mal d'autres activités sensorielles j'ai du boulot alors "bismillah" !
Et j'aimerai aussi commander quelques petites choses que je ne peux pas fabriquer comme la tour rose , les blocs de cylindres ou le cabinet de géometrie ... dommage qu'il n'y ai pas de soldes lol!
Bon j'arrête là pour ce soir. Bonne nuit les petits lol!
Au plaisir. Salam aleikoum.








1 commentaire:

  1. Génial l'idée de plastifier ton dossier graphique pour de multiples utilisations, pourrais tu me l'envoyer pour que je fasse de même.
    Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer