Journal d'une instruction en famille

Ce blog a pour but de tenir un journal de l'Ief que je souhaiterai mener pour ma fille Nayla née le 20 février 2009.

Il me permettra ainsi de voir son évolution mais aussi de partager mes reflexions, mes doutes, mes idées, mes astuces ...

N'oubliez pas de laisser un petit commentaire lors de vos visites : cela fait toujours plaisir de savoir que l'on est lue et parfois même appréciée ...



vendredi 23 juillet 2010

ça bouge depuis quelques jours

Salam aleikoum ou bonjour !

Nayla a 17 mois et 3 jours

Après une petite baisse de régime (normale chez moi, je me passionne pour un sujet quelques semaines puis je me calme pour reprendre plus tard, ça m'évite de trop m'éparpiller) me revoici dans mes bricolages éducatifs ... Je commence à préparer quelques fiches et activités de type Montessori et vue de des apprentissages fondamentaux ...

Bon je sais, je ne vais pas dans l'ordre en pensant déjà aux activités de mathématiques et de langage mais on va surtout dire que je m'avance car certaines choses demandent un peu de temps tandis que d'autres sont plus rapides à mettre en place (comme les activités de vie pratique par exemple) ...

Tout d'abord j'ai enfin créé ma boite à textures ... il s'agit de 7 paires d'échantillons de tissus différents ... peu importe lesquels temps qu'ils sont très différents au toucher ... ici nous avons par exemple de la polaire, du jean, de velours cottelé ... C'est une activité de vie sensorielle bien sûr !


Ci dessous, des fiches sur les chiffres de 0 à 9 ... sur chaque fiche on à le chiffre arabe, le chiffre indien et la quantité que cela représente avec des gommettes (que n'ai malheureusement pas pu avoir toutes de la même couleur et de la même forme, cela aurait été mieux)...

Je pense qu'elles feront de très bonne fiches de nomenclature (pour l'autocorrection) à associer avec les activités des jetons (https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjIwXS7lYl8Kcn8_j-sHKtFO2ojuTrP-dd2ly4N-KvdmemHub9byXfjsFwrRekeexNWTfEQNfzb65ZvBvjPGzdeMsM4eh9cbge_1ZDRUeHPUJMj4Eb_co44eXwr0vVLrjcxk7hsSP76CfY/s1600-h/P1040973.JPG
ou l'activité des fuseaux
http://web.me.com/gmhbarbier/ArchivesMontessori/Journal_Montessori/Entr%C3%A9es/2009/2/14_Compter_jusqu%E2%80%99%C3%A0_10_files/P1060341.jpg




Sinon nous avons pu faire l'espérience du fameux aquadoodle !


Pour ceux qui ne connaissent pas c'est une sorte de tapis sur le quel on dessine avec des feutres remplis d'eau ... la couleur de fond apparait alors par transparence sur le tissu blanc ... idéal pour les petits qui peuvent déborder, écrire sur les meubles, les murs ... aucuns dangers, ce n'est que de l'eau !!

On a aussi sorti le petit cheval à bascule trouvé dans les poubelles l'année dernière ... après revissage et nettoyage, il est près pour de longues chevauchées !


Et vous pouvez admirer le beauuuuuuuuuuuuuuu landeauuuuuuuuuuuuu offert par un collègue de papa ... maman avait cassé l'ancienne poussette ... elle était bien contente d'avoir gagné un de place dans son F2 kheir incha Allah...


Et sinon j'ai d'autres bricolages en cours que je me ferais un plaisir de vous montrer une fois terminés incha Allah :
- les graphismes rugueux
- les lettres rugueuses arabes et latines
- les chiffres rugueux arabes et indiens
- les tablettes lisses / rugueuses
- la boite de couleurs n°2
- de grosses perles en pâte Fimo
- un jeu de loto des animaux arabe/français
- les cadres d'habillage
Et bien sûr après ça je n'en aurait pas terminé ce n'est qu'un début ...
Sur ce je vous laisse (Nayla perce ses canines, autant vous dire que cette demi heure de temps passé sur l'ordi me coute une belle crise!).
Au plaisir. Salam aleikoum.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire